xbod
Modérateur section EDH
Géant
[COMITE - DC] About preventive changes and emergency situations
le 23/04/2020 13:53
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 27/04/2020 21:58
Cette règle proposée est inutilement compliquée. Déjà bannir une carte uniquement en tant que commander est une subtilité qui n'existe que pour le DC. Mais ne pas bannir un commander, mais à la place nerfer une autre carte si et seulement si on joue ce commander ?! non.
Soit la carte est bannie ; soit elle bannie uniquement en tant que Compagnon ; soit elle est autorisée.
SilvosSolitaire
le 28/04/2020 5:55
@RDA : certes, Lurrus est mieux quand tu peux rentrer 4 babioles. Mais le point que je soulevais, c'est qu'en plus de ceux qui l'ont rentré sans effort, Lurrus a poussé certains decks à des changements réels pour lui trouver un slot (genre des contrôles qui ont sorti Jace V2, stoneforge semble aussi avoir régressé puisque Baterskull et les épées ne fittent pas avec Lurrus). Dans Karlov ça permet d'augmenter la densité de T1 lifelink, donc d'améliorer l'explosivité des départs, tout en ayant un lategame assuré avec le compagnon. Ça change l'équilibre du deck, ça lui permet un meilleur focus sans lui donner trop de match-ups défavorables.

Lutri a été soigneusement wordée pour éviter les combos Ghostly Flicker, du coup son job c'est de faire un unique fork et un body, décent mais sans plus. Pour l'instant, d'après mes tests sur une petite centaine de games (échantillon évidemment insuffisant), je dirais que ça augmente le ratio de victoire de +2 à +5% (en fonction du deck et de ses faiblesses initiales). C'est fort, mais pas nécessairement suffisant pour propulser des T2 bien au-dessus des T1. Pour moi on reste très loin de la fiabilité d'Urza ou de Vannifar.

Quelqu'un a-t-il trouvé une liste que l'ajout de Lutri rend réellement broken ?
Deho_Edeba
le 28/04/2020 12:12
Pour Lurrus j'attends de voir. Il y aura peut-être deux versions de Karlov qui cohabiteront, comme par exemple il y a des builds de Kari Zev full blasts ou full créatures (même si ces dernières risquent d'être absorbées par Anax).
Les sorts perdus par Karlov "midrange" pour devenir "Lurrus" sont particulièrement fortes, et l'abaissement du cmc moyen fait que ces versions ont tendance à jouer moins de terrains (les listes que j'ai vues tournent à 35 lands). C'est peut-être greedy parce qu'avec si peu de terrain ce sera compliqué de protéger Lurrus qui ne va pas retourner en command zone à sa mort. Ce n'est pas impossible que cela dégrade les matchups contre contrôle.

La période de test me semble complètement justifiée pour lui. La nouvelle version pourrait être plus forte, ou moins forte, ou juste devenir un fork intéressant de l'ancienne version. Bien malin qui peu le dire avec certitude.
RDA
Orsay (91), france
le 28/04/2020 12:35
concernant lurrus :

si le but est de rejouer des 1/1 lifelink, bob et eventuellement karlov de temps en temps je préfére toujours avoir des sorts plus solides qui font un taf que ces 1/1 lifelink ne font pas (je cite mon frere pour ce coup là)

Noham
Montpellier, France
le 28/04/2020 12:45
Citation :
pour lurrus je me refere à mon frangin (qui est de loin l'un des meilleurs joueurs du pack) et les drop 3 et 4 du pack ne valent pas l'ajout de lurrus (qui à part le lifelink n'apporte rien au deck)


Je pense que si.
Zedrus
Drakôn
le 28/04/2020 12:59
Les CCM de 2 ou moins suffisent à Karlov je pense, du coup la restriction qu'impose Lurrus me semble pas très handicapante. Karlov dans ce méta est plus fort en aggro qu'en midrange.

N'oublions pas que les sorts non créatures ne sont pas restreint. Et des cartes nazis il y en a pour karlov ^^

Sinon, Avec stoneforge il y a jitte mais aussi ombrelance et pincecrane (qui synergise bien avec lurrus) également.

A mon avis, Lurrus permet de remettre Karlov sur le devant de la scène :)
RDA
Orsay (91), france
le 28/04/2020 13:13
les sorts non permanents, pas non créatures
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 28/04/2020 13:47
Les sorts permanents que l'on perd avec Lurrus dans Karlov (liste non exhaustive et non exclusive basée sur les Top8 de gros tournois depuis janvier).

Créatures :
Capitaine de rangers d'Éos
Cérébrocenseur avemain
Faucon de nuit vampire
Héliode, Souverain du soleil
Ingénieur de peste
Kalitas, traitre des Ghet
Kambal, consul de l'attribution
Kounoros, chien d'Athréos
Linden, reine implacable
Murderous Rider
Obzedat, Conseil fantôme
Palace Jailer
Persécuteur abyssal
Thalia, cathare hérétique
Tymna la tisseuse

Planeswalkers :
Tous

Artefacts :
Épée d'Eau et de Feu

Enchantements :
Arène phyrexiane
Malédiction des Abandonnés
Nécropuissance
Serment de Kaya
Vague de parallaxe

On perd donc pas mal de cartes et l'optique du deck sera certainement à revoir, mais ne serait-ce pas un mal pour un bien ?

A suivre...
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/04/2020 13:56
Je crois que l'on s'écarte un peu du sujet, si vous voulez parler deck list Karlov aller sur le topic merci
Arkydian56
le 28/04/2020 15:48
petite question j'ai vue quelqu'un jouer Akiri, élingueuse de filins / Tymna la tisseuse avec Lurrus de la Tanière des rêves companion
on est bien daccord que c'est pas possible car tymna coute 3 non ?

lhf
le 28/04/2020 15:49
yep, c'est main deck qu'on peut pas le jouer, pas en compagnon.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/04/2020 15:50
Sans regarder, je dirais que oui car bien qu'étant en commande zone Tymna est dans la liste du deck et donc ça passe pas

Légende
le 28/04/2020 16:24
franchement , je viens de lire que c t seulement les sorts permanents qui coutent moins de 2 ...le boulet...je me disais que les gens etaient fous avec cette carte pour rien mais en fait , elle dechire cette carte.

C'est un putain de up pour Karlov ,c 'est sur. On ne perd pas tant que ca a jouer Lurrus pour moi il y a 3 ou 4 cartes que ca fait chier de perdre mais on gagne trop a coté
inspratoo
le 28/04/2020 17:06
Citation :
Les CCM de 2 ou moins suffisent à Karlov je pense, du coup la restriction qu'impose Lurrus me semble pas très handicapante. Karlov dans ce méta est plus fort en aggro qu'en midrange.


Oui oui oui !!! :)
Shu
Strasbourg, France
le 11/05/2020 11:35
Je re-up un peu le topic parce que je n'arrête pas de cogiter sur les prochaines cartes qui vont sortir.
Je sais bien que le sujet est un peu tendu au vu des batailles d opinion que je vois sur le forum.
Je vais surtout parler du bleu parce que même si Lurrus est très fort, je ne suis pas fan des couleurs.
Je suis entièrement d'accord que les cartes bleu sont vraiment puissantes et peu être sûrement a la limite du ban.
La tutelle féroce est vraiment abusé par son effet ainsi que son prix. Je le trouve un peu abusé, parce que c'est quand même une force de négation en plus contraignant. Si ca continue de monter, elle va bientôt rejoindre FOW. C est à se demander si ça vaut le coût d'en prendre une parce que s'il n'y a rien, elle risque encore d augmenter. Soit elle se fait ban et la c'est triste pour ceux qu'il l'ont pris xD.
( Enfin globalement, on peux dire la même chose sur le powerlevel des cartes gratuites des autres couleurs, sauf le vert)
De l'autre côté, on a la petite loutre ( elle est trop mignonne et rien que pour ça, elle mérite la clémence des dieux).
Alors oui, elle est très forte. Oui, elle n a pas de contrainte de build et c'est vraiment treees limite. Mais actuellement, je ne vois pas de pack où elle est vraiment abusé, à par les jumeaux UR où ils peuvent faire rigolol avec des tour sup et High tide. Ca sera sûrement fort aussi avec Kess, mais peu être pas ultime. Elle ne tue pas aussi vite que les jeux HT. Pour les autres jeux, ça pourrait servir de deuxième créature en mode sous-partner. Elle a pour une bonne capacité certe, mais je ne suis pas sur qu elle sera utilisé tout le temps a son maximum. Au pire, elle fera un bon body-block.
Et donc je réfléchissais vraiment sur la pertinence de High tide dans le format. Ca fait déjà plusieurs mois ou années que l'ont joue contre ce jeu. On va pas ce mentir ( a par ce qui ont de la mauvaise fois), l'archétype est un peu "CANCER", vu tous les généraux qui on été banni a cause de cette carte. On arrive plus ou moins a réduire la puissance au fil du temps( et encore), c est pas vraiment marrant de jouer contre ce genre de jeu. Sinon il n'y aurait pas autant de débat sur cette carte.
Alors maintenant je me pose une question.
Est-ce que si on banni High tide, l'ajout des nouvelles cartes bleu ne serai-t-il pas un peu plus digeste?
On est tous conscient de la puissance des de deux cartes, mais ça relèverai peu être le niveau de certains jeux plus faible, sauf Kess peu être qui serai contente.

( Désolé s'il y a des fautes, c est vraiment galère d écrire sur le téléphone avec le correcteur)
Oberon

le 11/05/2020 13:22
Pour moi les cas de Lutri et de Tutelle féroce ne sont pas à la limite du ban, ils sont largement du mauvais côté de la barrière. Tutelle Féroce n'est pas plus contraignante que FON ou FOW, elle ne demande pas de carte à exiler et surtout ne requiert pas de % de cartes bleues mini dans le deck.

Je suis aussi pour un ban de HT (+ Chain Veil en faveur d'un retour de Teferi, je ne crois pas en une domination de Marchesa-like en cas de ban de HT), mais je ne pense pas que les deux sujets soient interdépendants.
lhf
le 11/05/2020 14:15
Citation :
Je vais surtout parler du bleu parce que même si Lurrus est très fort, je ne suis pas fan des couleurs.
Je suis entièrement d'accord que les cartes bleu sont vraiment puissantes et peu être sûrement a la limite du ban.


Comme d'hab, les cartes fortes et dangereuses ne sont pas là où les gens crient au ban.

Lutri en est un bon exemple. C'est même la carte parfaite pour reconnaitre le bon gros rageux qui ne sait ni jouer, ni build et a besoin d'une excuse à son faible niveau. Il y a des raisons de se plaindre de lutri, mais étrangement, on ne les entend pas.
On entend surtout des débilité du genre : ca fait double timewalk pour 8/10 mana... whaou trop fort. C'est pas du tout le fait que tu n'as rien fait pendant 10 tour, que ton adversaire à poser 3 PW, avant de jouer narset qui a trigger 2 fois...

Ds les cartes nouvelles, il y a actuellement 2 cartes problématique et il en reste surement d'autres. De plus, dans les anciennes, on a encore des cartes dangereuse, comme breach, mais étrangement peu joué. Enfin pour ce qui est récent : karlov et son compagnon. A coté de lui, je ne vois aucune raison de jouer un aggro fair, WW est en dessous, burn et rdw sont bien en défaveur, on oublie les aggros plus lent. Il ne reste que les aggro/combo, comme hogaak, titania, elf deck ou les combo crea comme TT, akiri silas, animar. Mais bon c'est pas de l'aggro. Question controle, ce n'est pas la joie, enfin ca ressemble à du hogaak mais en plus solide.

kinnan : le pack tue régulièrement t3, conclusion, faut garder un anti crea open du t3 à la fin de la game... Alors oui, cela demande un set up avant, aka poser des dork, mais on connait la musique. On ne peut pas se permettre de tous les tuer.

Au final, le pack n'est pas très fort car instable, peut être qu'on va voir des bonnes listes plus stable, je n'en sais rien. Ds l'état, c'est juste frustrant, tu es obligé de gamble contre ce deck et aucune game n'est intéressante. Je parlais d'exception de ban pour certaines cartes, je ne pensais pas que ce genre de cas arriverait en edh. Mais pour kinnan, on n'en est pas loin, à voir si le pack devient populaire. Perso, je vire les joueurs de mes games sur cocka, c'est plus simple. J'ai tendance à jouer des pack chargé en gestion et on sait très bien que UG est un très mauvais couple de couleur pour protéger ses bêtes...
Orcslicer
Rouen, France
le 11/05/2020 15:14
On a surtout l'impression que toutes ces nouvelles cartes favorisent partner.

Akiri / Silas avec Lutri ça signifie qu'on commence quand même la partie avec 3 cartes.
En face le mec qui joue Doran (sans Kaheera), bah il va tirer la gueule.
Au moins, Lurrus / Obosh etc... ça demande un effort de build plus conséquent.

A part un ajustement des règles (type "Votre main de départ ne peut contenir plus de X cartes, X = 8 - nombre de cartes en command zone" ou assimilé), la seule solution c'est le ban ciblé.

Idem, avec 2 partners, tutelle féroce et autre c'est plus easy à packer, forcément.
Zoub
le 11/05/2020 17:45
Non mais luttri plus timewalk pour 8 manas je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est archi naze.

Si je reprends le build de will mono u.
- luttri sous HT plus timewalk, ca permet de faire double tour supp pour 5 mana. La ou random pack en cast 1 la tu en as deux, ca t'a couté HT.
- Luttri + HT et snap ca fait mana infini.
Et je suis sur qu'il y a encore d'autres synergies sympa.

De maniere generale, HT plus luttri ca parait solide. En tout cas je ne vois que des avantages on modifiant zero carte du pack.
ff26
Montélimar, France
le 11/05/2020 17:55
Bah Lutri + néoforme / eldritch evolution, ça assemble des combos. Lutri + any tuteur, c'est game le tour d'après aussi normalement.

Donc voilà, à 5 manas + une créature à 3 manas, tu peux gagner avec Lutri en compagnon. C'est pas non plus ultra oppressant, je dirais même que c'est dans la moyenne des combos actuelles.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.